Notre église

Origine…
Le nom de Louroux, donné à plusieurs paroisses à l’époque médiévale, signifie « Oratoire » et l’on peut supposer qu’un ancien oratoire fut à l’origine de notre petite agglomération. La paroisse dépendait du diocèse de Bourges, et à l’origine de l’abbaye Saint-Robert de la Chaise-Dieu, puis au prieuré Clunisien de Souvigny.

Saint-Sulpice ?
l’Eglise…
La nef, le transept et le mur oriental du chœur furent édifiés au XIIème siècle. Au début de la période gothique on remania intérieurement le bras sud du transept qui sert de base au clocher; une croisée d’ogives portée par des culs-de-lampe à tête et à crochets couvre cette partie qui débouche dans la croisée sous un arc brisé correspondant à des pilastres imposants, témoins d’un édifice plus ancien de l’époque romane.
Dans la première moitié du XIIIème siècle , l’abside fut reprise et l’onédifia la chapelle qui la flanque au sud.
A cette même époque on projeta le remaniement complet de l’édifice ainsi que le prouve la présence contre les piles nord de la croisée de petites colonnettes destinées à supporter une voûte d’ogives qui ne fut pas exécuté.
Enfin, au XVème siècle, une chapelle fut élevée contre le croisillon nord, une croisée d’ogives à nervures prismatiques la recouvre.
Le clocher fut remanié au XIXème siècle.

Saint Sulpice Le Pieux
Evêque de Bourges. Chapelain du roi Clotaire
(576-647)

Saint Sulpice le pieux, Né à Vatan dans le Berry, aux environs de l’an 576 dans une famille noble gallo-romaine, il fut éduqué à l’école du Palais placée sous la direction de l’archichapelain du roi Gontran. Il resta à l’école du palais jusqu’à sa seizième année.
En 612, l’évêque Outrille de Bourges qui l’avait connu à l’école du Palais l’appela près de lui et le nomma archidiacre. En 618, il devint prêtre.
Le roi Clotaire II lui donna la charge d’aumônier du palais. À la mort d’Outrille, en 624, il fut nommé archevêque de Bourges.
Saint Sulpice passa toute sa vie, malgré ses charges officielles, dans la pauvreté et l’austérité, effectuant de nombreuses conversions et prenant soin des indigents1. Il est crédité de nombreux miracles. Son successeur au siège épiscopal de Bourges fut Saint Florent son coadjuteur; Saint Sulpice mourut le 17 janvier647.

Saint Sulpice le Pieux a donné son nom à l’église Saint Sulpice à Paris, berceau des séminaires pour la formation des prêtres.
Plus de 300 paroisses l’honorent en France, en Belgique et en Suisse. Particulièrement dans le Berry où une vingtaine de chapelles et paroisses lui sont dédiées.
Dès le XVème siècle, dans la paroisse de Vatan, une chapelle était sous le vocable de Sulpice le pieux, et un pèlerinage y était organisé le 27 août de chaque année. Cette date étant celle de la translation des reliques en l’église parisienne de Saint Sulpice (dépendant de l’abbaye de Saint Germain des Près). C’est M. Olivier, curé de cette paroisse, qui donna le nom de Saint Sulpice à la compagnie des prêtres pour la formation du clergé.
Les Sulpiciens s’installèrent aussi à Bourges dès 1676 .

Source : http://nouvl.evangelisation.free.fr/ + Wikipedia